La Francofête – L’Office québécois de la langue française honore des personnalités et des organisations.

Soirée des Mérites et des prix Francopub – L’Office québécois de la langue française honore des personnalités et des organisations.

Le 26 mars dernier, Likuid Communications a remporté un Mérite du français au travail et dans le commerce pour les services d’hébergement Web entièrement en français offerts à sa clientèle. Ce prix a été remis par l’Office québécois de la langue française.

MONTRÉAL, le 26 mars 2015 /CNW Telbec/ – À l’occasion de la Soirée des Mérites et des prix Francopub, l’Office québécois de la langue française a récompensé des personnalités et des organisations pour leurs réalisations remarquables en matière de promotion et d’usage du français au travail et dans le commerce, dans les technologies de l’information, en publicité, en toponymie et dans la culture. Les Mérites du français au travail et dans le commerce étaient remis par l’Office pour la 25e année consécutive.

« Cette année encore, de petites et de grandes organisations de même que des personnalités engagées nous ont démontré que la langue française pouvait rayonner dans toutes les sphères d’activité et dans tous les milieux. À leur façon, les lauréats et les lauréates de cette soirée se sont investis dans la promotion du français, une responsabilité pour laquelle la contribution de tous est indispensable. Je les félicite chaleureusement pour l’excellence de leur travail et je les remercie de nous faire partager leur passion commune pour notre belle langue », s’est réjoui le président-directeur général de l’Office, M. Robert Vézina.

Deux personnalités ont ainsi été récompensées pour avoir contribué, tout au long de leur carrière, à l’enrichissement et au rayonnement de la langue française dans leur milieu respectif. En effet, le prix Camille-Laurin a été décerné à Mme Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal, alors que le Mérite du français dans la culture a été remis, en collaboration avec la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), l’Union des artistes (UDA) et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), à M. Edgar Fruitier, comédien et communicateur érudit.

Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion a également profité de la Soirée des Mérites et des prix Francopub pour remettre des prix en francisation des personnes immigrantes.

Les lauréats de la Soirée des Mérites et des prix Francopub 2015

Prix Camille-Laurin (bourse de 10 000 $)
Mme Nathalie Bondil

Mérite du français dans la culture (bourse de 10 000 $)
M. Edgar Fruitier

Mérites du français au travail et dans le commerce

Entreprise de moins de 50 employés : Likuid Communications
Entreprise ou organisation de 50 à 99 employés : Table sectorielle de l’automobile de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec
Entreprise d’au moins 100 employés : TELUS
Comité de francisation : Bell
Mention Coup de cœur au comité de Bitumar inc.
Entreprise internationale : Allstate du Canada, compagnie d’assurance
Mérites du français dans les technologies de l’information

Sites Internet et extranets, petite et moyenne organisation : MieuxEnseigner, iBiz Avenue
Sites Internet et extranets, grande organisation : Assemblée nationale du Québec
Logiciels, applications Web et solutions mobiles : Commission des normes du travail du Québec
Apprentissage en ligne : Siemens Canada limitée
Jeux, divertissement et ludacticiels : TV5 Québec Canada
Mérite du français en toponymie
La Ville de Lévis

Prix Francopub

Grand prix Francopub (bourse de 3 000 $) :
M. Sébastien Pelletier (Marketel), pour la campagne publicitaire imprimée Montréal attaque du Groupe Pages Jaunes
Prix Francopub – Bourse Serges-Tougas (bourse de 5 000 $ remise à un jeune créatif ou une jeune créative de 35 ans ou moins) :
M. Nicolas Boisvert (lg2), pour la publicité radiophonique Piéton 2015 de la Société de l’assurance automobile du Québec
Prix du public Francopub (bourse de 2 000 $) :
M. Sébastien Pelletier (Marketel), pour la campagne publicitaire imprimée Montréal attaque du Groupe Pages Jaunes
Mérites en francisation des personnes immigrantes

Personne immigrante non francophone : M. Mario Ayala
Personne œuvrant dans le domaine de la francisation des personnes immigrantes : Mme Mina Tayarani
Partenaire institutionnel ou communautaire du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles : Collectif des entreprises d’insertion du Québec
L’Office tient à féliciter, en plus des lauréats, tous les finalistes aux Mérites du français et aux prix Francopub : Conseil de gestion de l’assurance parentale, Fasken Martineau, ADS Canada, Industries Machinex inc., Enercon Canada inc., L-3 Communications Mas (Canada) inc., Mélanie Delisle (Cossette), Carl Coppens (Brad) ainsi que Guillaume Ferron et Mario Pesant (lg2).

L’Office remercie tous les participants et participantes aux concours des Mérites et des prix Francopub. L’intérêt qu’ils ont manifesté reflète leur souci de faire circuler un français de qualité dans leur milieu.

Pour en savoir davantage sur les lauréats de la Soirée des Mérites et des prix Francopub et sur leurs réalisations, consultez le site de la Francofête à l’adresse www.francofete.qc.ca.